Ayant acheté mes billets, trois semaines à l'avance pour visiter un centre océanographique où on trouvait des aquariums géants avec des poissons plus ou moins grands, de différentes espèces menaçantes ou non.
Ainsi, le jour de la visite, j'étais vêtu d'un bermuda et d'un tee-shirt rouge. "On visitera tous les aquariums" nous annonça le guide, "et après on assistera à un spectacle de dauphins". J'étais subjugué en rentrant dans le centre océanographique.
Dans le premier aquarium, mon préféré, je vis des écrevisses, des gros poissons rouges et des anguilles. Mais, c'est l'écrevisse qui retint le plus mon attention. Elle était d'une taille immensément grande. J'étais fasciné par ses poissons rouges, ses hippocampes, ses crabes, ses oursins et ses étoiles de mer, que soudain je perdis le sens de l'orientation et me mit à la place de ces poissons. Je voulais savoir à quoi ils pensaient, s'ils étaient heureux, comment ils vivaient, qu'elles seraient les pensées. Et je les entendis penser, parler. Ils se posaient des questions sur moi et se moquaient des visiteurs. Ils se racontaient:
-"Qui est-ce ce gros que jevois?! Il a l'air comique avec ses oreilles en avant celui-ci!
-" Par contre les gars je vais vous poser une question gênante: on dirait que quelqu'un nous espionne. Et ce serait ce monsieur qui nous regarde fixement à deux centimètres de la vitre, la bouche ouverte et la salive qui lui coule le long du menton" (me désignant des yeux un brin agité et contrarié).
-"En plus, t'as raison. Cet homme a l'air vraiment bizarre. Il est tout seul la bouche ouverte. Où sont les autres visiteurs?
-"Parti voir la danse des dauphins"
-"Il semblerait qu'il devine nos pensées et qu'il sait tout de notre passé et de notre avenir"
-"Bon taisez-vous!"
-Mais va-t-il arrêter?! Maudit personnage!Va-t-il s'en aller? Cela devient pénible à la fin!"
Les poissons tournaient sans arrêt dans l'aquarium, l'air énervé et fatigué. Quant aux visiteurs, je ne les entendais plus.
D'un coup, je sentis la pression d'une main sur mon épaule gauche. Je me retournai et vis le gardien qui me parlai:
-"Monsieur, c'est l'heure de partir. Je suis dans l'obligation de fermer le centre... Monsieur, vous m'entendez?". Il me fallut quelques moments pour réagir et retrouver mes esprits. Je sortis du centre océanographique tout en songeant à l'étrange expérience qui venait de m'arriver.